audience

3 astuces immédiates pour captiver votre audience dans votre création de contenu!

La création de contenu visuel représente un défi majeur pour de nombreuses entreprises et équipes marketing. La créativité peut parfois faire défaut, tout comme le temps nécessaire pour la produire. Souvent, cette tâche est sous-estimée et réalisée de façon mécanique, presque par obligation. La création de contenu c’est l’occasion de transmettre votre message, vos valeurs, votre mission et votre vision de manière inventive, tout en établissant des liens significatifs avec votre public et vos clients.

Voici 3 conseils simples à mettre en place dès maintenant, pour créer des visuels impactant qui livrent le bon message à la bonne personne !

Réfléchir pour mieux impacter

La beauté d’un visuel est indéniablement importante ; il doit être attrayant pour capter l’attention de nos abonnés. Mais ce n’est pas la seule chose importante en création de contenu, la réflexion derrière le choix du visuel est tout aussi cruciale.

Plusieurs étapes sont importantes dans une stratégie de contenu, mais nous en avons sélectionné deux qui, selon nous, sont les plus importantes :

  • Déterminer la clientèle cible
  • Déterminer le message à transmettre

En réfléchissant au message à transmettre, vous aurez une meilleure idée du contenu à créer. En réfléchissant au message à communiquer, vous aurez une meilleure idée du type de contenu visuel à créer. Par exemple, si votre message est axé sur l’émotion, une image représentant cette émotion sera plus efficace. Il en va de même pour la clientèle cible ; elle doit se sentir directement concernée par le visuel. Donc, si la clientèle cible est une femme d’environ 40 ans, on recommande que ce soit cette clientèle qui soit représentée sur les photos, puisque celle-ci pourra plus facilement se mettre dans la peau de la personne qui vit l’émotion, par exemple. L’abonné doit sentir qu’on lui parle directement (eh oui, même par le visuel !)

Pour lire notre article sur l’importance d’avoir une stratégie des médias sociaux : c’est juste ici!

Insérer la réflexion visuelle dans la stratégie de contenu

Après avoir déterminé le sujet de votre contenu à créer et l’axe de communication à utiliser, il est temps de réfléchir au visuel. Gardez à l’esprit que le visuel est la première chose que vos abonnés voient, il doit donc être captivant et inciter à la lecture du texte.

À garder en tête :

  • Le visuel est la première chose que les abonné.es voient dans votre contenu
  • Le visuel sert généralement à accrocher l’œil et inciter les gens à lire le texte
  • Les gens ont majoritairement plus tendance à lire, regarder ou écouter un contenu visuel qu’à lire le texte.

Votre visuel doit pouvoir transmettre le message principal de votre contenu de manière autonome. Que ce soit une promotion ou un besoin à nommer, assurez-vous que votre visuel communique efficacement votre message. Si vous souhaitez mettre de l’avant une promotion, mettez-la sur le visuel (en premier plan !). Si vous souhaitez communiquer un besoin, assurez-vous qu’il soit bien démontré dans une photo et peut-être nommé, grâce à quelques mots. Finalement, que ce soit une promotion ou un besoin à nommer, assurez-vous que votre visuel communique efficacement votre message.

Développer votre côté stratégique

Dans les tâches de création de contenu, on devrait retrouver : « Passer du temps sur les réseaux sociaux afin de s’inspirer ». Eh oui, cette étape peut sembler évidente, mais c’est un aspect souvent négligé de la création de contenu. Analyser la stratégie derrière les visuels d’autres entreprises peut vous aider à perfectionner votre propre approche.

Nous vous conseillons de consacrer environ 30 minutes par jour à étudier les visuels d’entreprises qui vous inspirent, même si elles ne sont pas dans le même secteur que le vôtre. En analysant pourquoi telle photo ou tel mot a été utilisé, vous développez votre sens stratégique, ce qui est essentiel pour créer du contenu percutant. Ce qu’on veut, ce n’est pas de copier, mais bien de comprendre la stratégie derrière les différents visuels. Notre côté stratégique ne s’apprend pas, il se perfectionne, et une des meilleures façons de le développer est d’analyser la stratégie d’autres entreprises. La meilleure façon d’être créatif sur les différents médias sociaux, c’est d’y passer du temps !

En conclusion, il ne faut pas oublier un élément crucial en création de contenu : s’amuser. La création de contenu ne devrait pas être une corvée, mais une opportunité de partager vos valeurs et de créer des liens avec votre audience de manière créative.

UNE COLLABORATION DE

catherine-siteweb
Catherine Bureau
Responsable stratégie et contenu
Camille_Siteweb
Camille Roy
Coordonnatrice stratégie et contenu

POUR PARTAGER L'ARTICLE

Prêt.e à faire décoller votre entreprise?

Contactez-nous maintenant et laissez-nous faire le reste!
Faites briller votre entreprise avec l’équipe Rose!

Restez à l'affût!

Abonnez-vous à notre infolettre afin de recevoir des conseils utiles directement dans votre boîte courriel!