Ordinateur

4 conseils d’experts pour s’assurer d’avoir une image de marque marquante

Bon, d’abord, commençons par le début.

Mais qu’est-ce qu’une image de marque?

C’est l’ensemble de tout ce que l’on peut associer à une marque. Dans cet article, on abordera plus spécifiquement l’aspect visuel d’une marque. Donc, le logo, oui, mais aussi, les visuels des médias sociaux, les couleurs, les typographies, etc.

On a interrogé nos graphistes afin de leur soutirer les meilleurs trucs pour avoir une forte image de marque.

Assurer la cohérence de la marque

L’image de marque a un objectif bien précis : permettre à la marque d’être facilement reconnue. Ce n’est donc pas surprenant qu’un de leur conseil est la cohérence. Peu importe où vous utilisez votre branding, assurez-vous de toujours utiliser les mêmes couleurs, la même typographie et les mêmes éléments graphiques (imprimés, site Web, médias sociaux, etc.).

Votre guide des normes graphiques est un outil indispensable à utiliser pour vous assurer que votre marque reste cohérente partout. Il renferme une panoplie de règles et de guides pour l’utilisation de votre image de marque.

Illustrations et femme à l'ordinateur.

UTILISER DES GABARITS POUR FACILITER LA CRÉATION AU QUOTIDIEN

Les gabarits sont forts utiles pour harmoniser visuellement l’ensemble d’une entreprise. On pense souvent aux gabarits médias sociaux, mais on peut aussi développer des gabarits pour : des outils administratifs (factures, devis, etc.), des outils internes (communication, supports de formation, etc.), des présentations clients, des infolettres, etc.

Grâce à ces gabarits, n’importe qui peut créer des supports visuels, sans pour autant perdre la cohérence de la marque. En plus, ces gabarits aident souvent l’efficacité des ressources humaines, puisque c’est beaucoup moins long que de partir d’une page blanche!

CRÉER EN TOUT ORIGINALITÉ POUR VOUS DÉMARQUER PLUS FACILEMENT

On l’entend souvent, soyez originaux pour vous démarquer de vos compétiteurs. Dans la création visuelle, c’est tout aussi vrai. On doit vous reconnaître par vos couleurs, vos typographies mais aussi, par vos créations originales.

Évitez d’utiliser des modèles de visuels ou des photos utilisés par plusieurs entreprises puisque cela diminue grandement la cohérence de votre marque. Ces photos devraient être utilisées stratégiquement, pour répondre à un besoin précis de votre stratégie de contenu.

DIMINUER POUR MIEUX IMPACTER

Less is more. Une expression que nous entendons souvent dans le milieu du design graphique. Mais qu’est-ce que cela signifie véritablement?

Le visuel sert d’abord à attirer l’attention du public. À trop vouloir communiquer d’information, on peut perdre de vue ce qui est le plus important.

Lors de l’élaboration de vos supports visuels, questionnez l’ensemble de vos décisions « Pourquoi j’utilise cette image? », « Pourquoi ce texte est important? », « Quel impact je souhaite avoir avec ce visuel? », etc. Cet exercice vous permettra de faire des choix stratégiques, et s’il y a beaucoup d’informations à communiquer, la segmentation du contenu peut être une belle solution pour le rendre plus intéressant.

On espère sincèrement que ces conseils permettront à votre entreprise d’avoir une image de marque forte, et surtout, d’être facilement reconnue grâce à son identité visuelle.

N’hésitez pas à à notre infolettre pour des astuces et du contenu exclusif!

UNE COLLABORATION DE

Meliza 2.0
Méliza Guay
Directrice générale, associée
Pascale_Siteweb
Pascale Bujold
Coordonnatrice de projets
bianca-sw
Bianca Daudelin
Designer graphique sénior
alex-sw
Alexandre Doucet-Lagueux
Designer graphique

Prêt.e à faire décoller votre entreprise?

Contactez-nous maintenant et laissez-nous faire le reste!
Faites briller votre entreprise avec l’équipe Rose!

Restez à l'affût!

Abonnez-vous à notre infolettre afin de recevoir des conseils utiles directement dans votre boîte courriel!