Image de marque et Identité visuelle… même chose?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email

Comment déterminer si vous avez besoin d’une image de marque ou d’une identité visuelle? 

La question se pose! Dans l’imaginaire, plusieurs personnes pensent que ces termes sont synonymes… Et bien non! 

En fait, lorsqu’il s’agit d’une image de marque il faut penser plus loin que simplement développer une identité visuelle. Il faut tenir en compte plusieurs facteurs stratégiques pour l’organisation. C’est principalement dans une image de marque qu’il y aura l’écriture d’un slogan, l’idéation sur les noms de produits, etc. C’est ce qui reflète réellement les valeurs de l’entreprise. 

L’image de marque contient donc l’identité visuelle. Il faut penser au brand de la compagnie pour mieux conceptualiser celle-ci. 

De son côté, l’identité visuelle est aussi importante, car c’est carrément l’image que les gens auront en tête lorsqu’ils penseront à votre entreprise. Techniquement lorsque vous êtes à l’étape de l’identité visuelle vous avez déjà votre brand en main, votre stratégie est déjà en grande partie réfléchie. Tout ce qui vous manque, c’est ce qui permettra à vos prospects de vous identifier comme organisation visuellement parlant. Par exemple, le logo, les déclinaisons sur les médias sociaux, etc. 

Voilà un bref résumé!  

Que ce soit pour une image de marque ou une identité visuelle, il faut toujours vous assurer que l’entreprise à qui vous décidez de confier cette partie importante de votre organisation saura respecter vos valeurs! 

Anne Renauld

Anne Renauld