La différence entre l’expérience client et le service client

On connaît tous pas mal le service client. On sourit au client, on lui dit « vous » et on lui donne ce qu’il veut. Rien de plus plate mais surtout… Rien de plus impersonnel !

J’ai envie de t’expliquer la différence entre l’expérience client et le service client !

L’expérience client, c’est l’ensemble des interactions entre le client et l’entreprise, c’est l’aspect affectif de notre offre. Par exemple, lors de la réception d’une commande, sur les réseaux sociaux ou sur le site web… Il s’agit de créer une véritable expérience 360 degrés. Une expérience qui sera mémorable pour le client.

L’expérience client amène :

  • Des clients fidèles
  • Des recommandations de clients
  • De la reconnaissance venant des clients

Le service client, c’est satisfaire les clients et répondre à leurs besoins. Et notamment en satisfaisant les besoins d’informations. En somme, c’est l’interaction avec le client. Répondre aux questions, bien communiquer l’offre de service…

Le service client amène : 

  • Le client à acheter

Tu vois la différence? Avec un bon service (ce qui n’est tout de même pas à négliger !), tu réaliseras des ventes grâce aux clients que tu as séduits alors qu’avec une belle expérience client, tu vas faire des ventes à des clients fidèles, qui vont te recommander à d’autres…

Si on veut résumer tout ça, le service client met du respect dans la relation avec ton client alors que l’expérience client y met de l’amour !